Parc ornithologique du Pont de Gau

S’il est un endroit où se précipiter en Camargue, c’est bien le Parc ornithologique du Pont de Gau. J’y ai traîné mes guêtres la semaine dernière par une après-midi printanière et suis tombée sous le charme de ce coin de paradis.
Pour ma plus grande joie, l’hiver est le moment privilégié de la parade nuptiale des flamants roses, qui se révèlent dans toute leur splendeur. C’est un spectacle tant flamboyant qu’assourdissant, absolument sidérant.
Plus de 2000 flamants sont là, saluant de leurs ailes déployées, tournant frénétiquement la tête de droite à gauche à un rythme soutenu, nous offrant arabesques, courbettes en tous genres et démarche élégante, quelques coups de becs et règlements de compte étant de mise. On reste fasciné par l’incroyable souplesse de leurs cous longilignes, renouvelant sans cesse des postures improbables, parfois drôles, le plus souvent d’un graphisme époustouflant. Que de photos et de croquis en puissance! Une source d’inspiration inestimable…

Quelle belle réussite que ce magnifique endroit, seul sentier de découverte privé de France! On le doit à la passion d’André Lamouroux, transmise avec succès à ses descendants, qui ont aménagé le parc avec acharnement depuis 1949. Ils en ont fait le refuge privilégié de multiples espèces, lieux de soins pour les plus faibles, et chance inouïe pour les visiteurs que nous sommes- avertis ou pas- de pouvoir observer et admirer dans leur milieu naturel, et dans une proximité incroyable, ces oiseaux de toutes sortes. Expérience merveilleuse, reposante, enrichissante…
Un grand merci à Frédéric Lamouroux pour son accueil chaleureux, ses explications averties et ses conseils de visite, la passion que l’on sent vibrer en lui.
Et quoique les flamants roses aient d’emblématiques, ils sont loin d’être les seuls habitants, sédentaires ou hôtes de passage au gré des saisons des marais et roselières, étangs, sansouires et roubines du Parc. Hérons, canards, passereaux cigognes, rapaces -et j’en passe, je ne suis pas hélas une connaisseuse éclairée-se découvrent ça et là, au rythme de chacun, du temps et de la nature.
Une expérience non seulement inoubliable, mais à renouveler car une visite est loin d’être suffisante!

INFOS PRATIQUES : Le Parc est ouvert toute l’année et propose 7km de sentiers magiques, aménagés de plusieurs observatoires.
Pour en savoir plus : http://www.parcornithologique.com/ 

Share Button


Article précédent
<<

Article suivant
>>