Le Luxe dans l’Antiquité

Tic tac, tic tac… L’horloge tourne. Précipitez-vous tant qu’il en est temps au Musée Départemental Arles Antique, établissement majeur et incontournable en Provence.
Il nous propose en partenariat avec la BnF et le Getty Museum de Los Angeles une exposition unique sur le luxe romain et gallo-romain, avec des oeuvres d’un raffinement et d’une qualité exceptionnelle.
Dans le dialogue instauré entre cette exposition d’envergure internationale et les collections permanentes, il n’est question que d’or et de pierres précieuses, de vaisselle d’apparat, de bijoux de gala…Vases de banquet, moment essentiel de la vie sociale de l’époque, sculptures de bronze, fines aiguières d’argent du trésor de Berthouville, mosaïques et peintures murales… nous sommes projetés dans le faste et la puissance de l’Empire Romain, qui rayonnait alors en Arelate, en témoignent les nombreux vestiges encore bien présents, et les pièces régulièrement découvertes dans les profondeurs de notre bon vieux Rhône.
Pour seul exemple, la Patère de Rennes, riche témoignage de l’organisation  des Romains au IIIème siècle. Finement ciselés, ces objets d’or, luxe suprême et instrument politique placé sous le contrôle de l’Etat, permettaient de rémunérer militaires et hauts fonctionnaires, membre de l’élite sociale.

Cette exposition d’envergure internationale est encore visible jusqu’au 21 Janvier.

En savoir plus 

 

Share Button


Article précédent
<<

Article suivant
>>